fr

26.02.2020

-

Partenariats

Premiers résultats pour la mission MEGAPTERA

Le Groupe Delanchy soutient une mission de préservation du requin-baleine.

L’équipage de l’association MEGAPTERA était au large de Djibouti entre le 04 et le 11 janvier 2020. Cette expédition a permis de réaliser de la photo-identification de plusieurs requins-baleine mais aussi de poser des balises satellites sur quelques spécimens de la zone.

Cette étape de l’expédition était la plus importante. Un moment unique pour les observateurs pour observer ces animaux dans leur milieu naturel. La balise fixée sur leur dos permettant ensuite de suivre leurs habitudes de vie et leurs déplacements.

Une question à Ludwig de NAUSICAA, qui participe à la mission :

  • « En quoi cette mission au contact des requins-baleine est-elle importante ? »
  • « Le but de cette mission, au-delà d’élargir les connaissances sur le milieu de vie et les déplacements de ces animaux, est de sensibiliser le public à la disparition des requins en général et d’expliquer comment chacun de nous peut changer les choses. »

En effet, le requin-baleine est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. Le Groupe Delanchy soutient cette mission dans le but de la protéger mais aussi de préserver la biodiversité marine d’une manière plus globale.

Nos métiers du transport et de la logistique de produits de la mer sont intimement liés au milieu marin et à ses ressources. Il est essentiel d’œuvrer pour leur protection.

La balise donne les premiers signaux, des résultats encourageants.

Depuis le 07 janvier 2020, jour de la pose de la balise sur un spécimen requin-baleine de 4 mètres, les équipes de l’association MEGAPTERA viennent de recevoir premier signal.

Le requin-baleine s’est déplacé sous l’eau entre le lieu de déploiement du Goubet et celui où il a émis récemment sur la côte du Somaliland.

Pourquoi un seul signal ? Les explications de l’équipe de l’association MEGAPTERA sont rassurantes à ce sujet :

« La balise n’émet pas quand le requin se déplace en profondeur. Si la balise était détachée, elle donnerait de nombreuses positions au même endroit, ce qui n’est pas le cas. »

Delanchy (74) Distance Djbouti

Le spécimen sur lequel est positionné la balise du Groupe Delanchy a parcouru cette distance sous l’eau à une profondeur moyenne de 40 mètres. Il semble prendre un chemin identique à celui identifié lors d’une mission précédente en 2016.

La région de Berbera Somaliland semble être une zone propice à l’alimentation de ces animaux. C’est un endroit où la nourriture des requins-baleine se trouve à la surface de l’eau ; les conditions sont donc idéales pour ces spécimens immatures.

km

parcourus par nos conducteurs depuis votre arrivée sur le site

info

Contactez-nous

Groupe Delanchy

3, ecoparc
53410 La Gravelle

Tel : +33 2 43 66 59 00

Fax : +33 2 43 37 54 05

contact@delanchy.fr
Ce site est protégé par le reCAPTCHA Google.
Politique de confidentialité et conditions d'utilisations.